Tout savoir sur la location courte-durée de matériel de manutention

Tout savoir sur la location courte-durée de matériel de manutention

Tout savoir sur la location courte durée
 

La location courte durée de matériel de manutention en 6 questions clés

Un nombre croissant d’entreprises considèrent qu’en dehors de certains matériels de manutention, spécifiques et nécessaires pour leur activité au quotidien, la location est une meilleure solution que l’achat, en particulier lorsqu’elle est de courte durée. Faisons un tour de la question en 6 points clés.

Quelles sont les professions concernées par la location courte durée de matériel de manutention ?

Elles peuvent être nombreuses mais on en distingue souvent quatre :

  • Les professionnels du secteur agricole : éleveurs, aviculteurs, producteurs, céréaliers, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, viticulteurs, etc.
  • Les professionnels du bâtiment : maçonnerie, charpente et construction métallique ou bois, construction en béton armé, couverture, bardage, étanchéité, taille de pierre, enduit et façade, plâtrerie, démolition et déconstruction, etc.
  • Les acteurs du transport et de la logistique : entrepôts, logisticiens, grandes surfaces, etc.
  • Les responsables logistiques dans de nombreux secteurs industriels, en particulier lorsqu’ils disposent de lieux de stockage.

Quel est le temps de location quand on parle de courte durée ?

La durée de location est variable selon le matériel et le besoin, allant de quelques jours à plusieurs semaines. C’est généralement la plus courante. Mais il est aussi possible de recourir à un contrat de longue durée, pouvant aller jusqu’à cinq ans chez certains loueurs. A vous de bien définir votre besoin, car plus la durée de location est longue, plus son coût sera important. Il ne faudra pas hésiter à passer sur des contrats spécifiques « longue durée ».  De plus, si vous vous apercevez que la durée initialement prévue est trop courte, vous pouvez demander une prolongation de contrat à votre loueur.

Que peut-on louer comme matériel de manutention et d’élévation de personnes ? 

Le choix est particulièrement étendu. Vous pouvez louer :

  • des chariots télescopiques, de 4 à 6 m jusqu’au gros tonnage, rotatifs ou non 
  • des chariots élévateurs, tout terrain ou industriel, thermique ou électrique 
  • des nacelles automotrices, diesel, électrique ou bi-énergie 
  • du matériel de magasinage (transpalette, chariot à mât rétractable, préparateur au sol, tracteur porté, etc.) 
  • des accessoires de manutention pour compléter le matériel (treuil, benne à déchets, pince à balle, godet désileur, etc.).

À noter que la gamme d’équipements à motorisation électrique ou hybrides, plus propres, moins bruyants et permettant de répondre aux nouvelles contraintes environnementales s’agrandit chaque jour.

 

  1. Pourquoi recourir à la location courte durée de matériel de manutention ? 

Les professionnels ont recours à la location courte durée de matériel de manutention quand ils en ont besoin de manière ponctuelle. Dans le secteur agricole, il est utilisé au moment des récoltes où il y a besoin de manipuler et de stocker des charges lourdes. Dans le bâtiment, il peut servir pour un gros chantier, un besoin imprévu sur un chantier en cours ou en cas de besoin d’un matériel spécifique. Enfin, dans la logistique, la distribution ou l’industrie, elle peut s’avérer utile lors de pics d’activités (événements, saisonnier, etc.) ou, par exemple, en cas d’inventaire.

 

  1. Comment réserver son matériel de manutention ?

Vous pouvez le réserver au comptoir dans une agence, par téléphone ou directement sur internet. Généralement, le matériel peut être livré sur site (rayon de livraison variable selon le loueur). Par téléphone ou en agence, vous pouvez également bénéficier de nombreux conseils professionnels.

 

  1. Quels sont les principaux avantages de la location courte durée ? 

La location de courte durée est le meilleur moyen de limiter son endettement ou l’immobilisation de capitaux qui sont mieux utilisés sur d’autres projets (pas besoin d’investissement lourd). Elle offre flexibilité et agilité en s’adaptant à vos besoins et surtout aux cycles d’activité, en variabilisant les coûts. De plus, vous bénéficiez de tous les services du loueur, notamment la livraison rapide sur le chantier, l’entrepôt, etc. et une intervention dans les plus brefs délais en cas de panne. Enfin, avec la location, vous êtes sûrs de bénéficier de matériel récent et performant.

 

 

Précédent