Nos agences

Quels CACES pour quelles machines de manutention ?

Quels CACES pour quelles machines de manutention ?

Le CACES, Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, est un certificat attestant les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour conduire en toute sécurité une catégorie d’engins spécifique. Il permet d’assurer une utilisation optimale et sécurisée de différents engins mais aussi de réduire les risques d’accidents de travail liées à leur utilisation. De plus, il permet la délivrance par un employeur d’une autorisation de conduite obligatoire pour la manipulation et l’utilisation de divers engins mis à disposition.

 

Les différentes catégories de CACES

ACTIS Location vous récapitule les CACES nécessaires pour conduire nos machines de manutention et d’élévation.

 

Pour les plates-formes élévatrices mobile de personnes (nacelles), il faut la recommandation R486, d’une validité de 5 ans, émise sous 2 catégories :

Catégorie A : élévation verticale
Catégorie B : élévation multidirectionnelle

 

Pour les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, il faut la recommandation R489, d’une validité de 5 ans, émise sous 6 catégories :

Catégorie 1A/1B : transpalettes à conducteur porté ou préparateur de commandes au sol (levée inférieure à 1.2m)/gerbeur à conducteur porté (levée supérieure à 1.2m).

Catégorie 2B : chariots tracteurs industriels/chariots à plateau porteur d’une capacité inférieure ou égale à 25t.

Catégorie 3 : chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux d’une capacité inférieure ou égale à 6t.

Catégorie 4 : chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux d’une capacité supérieure à 6t.

Catégorie 5 : chariots élévateurs à mats rétractables.

Catégorie 7 : conduite hors-production des chariots de toutes les catégories (Déplacement, chargement, déchargement, transfert, maintenance, essais). 

 

Pour les engins de chantiers, il faut la recommandation R482, d’une validité de 10 ans, émise sous 2 catégories :

Catégorie F : chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à mât/les chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à flèche télescopique.

Catégorie G : conduite hors-production des engins de chantiers de toutes les catégories (Déplacement, chargement, déchargement, transfert, maintenance, essais.

 

Pour les chariots automoteurs de manutention à conducteur accompagnant, il faut la recommandation R485, d’une validité de 5 ans, émise sous 2 catégories :

Catégorie A : gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant dont la hauteur est comprise entre 1.20m < hauteur de levée ≤ 2.50m.

Catégorie B : gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant dont la hauteur de levée est supérieure à 2.50m.


 Téléchargez le document CACES en cliquant ici

Précédent