Achat, location longue ou courte durée : comment choisir ? 

Achat, location longue ou courte durée : comment choisir ? 

Achat, location longue ou courte durée : comment choisir ?  

Quand une entreprise a besoin de matériel de manutention ou de levage, elle se trouve généralement devant un choix à trois options : l’achat, la location longue durée ou la location courte durée. Chaque décision est à prendre en fonction de l'activité. Faisons un point sur la question.  

 

L’achat : des avantages et des inconvénients  

 

Neuf ou d’occasion, l’achat est une solution présentée comme économique, notamment si l’utilisation du matériel est quasi quotidienne et sur une longue période. De plus, disposer de son propre matériel est pratique lorsque vous devez effectuer des tâches précises et instantanées. Il suffira d’y ajouter les accessoires adaptés. Sans oublier que ce matériel est toujours « à portée de mains », surtout en cas de besoin urgent. En cas de revente, la faible décote devrait vous permettre d’en obtenir un prix intéressant.  

 

Mais, naturellement, l’achat présente aussi certains inconvénients. Si l’utilisation du matériel est ponctuelle, l’investissement peut se montrer conséquent. De plus, pour estimer le coût réel, il faut ajouter à l’achat les frais de maintenance, de contrôles obligatoires, d’accessoires, d’assurance, etc. Le matériel neuf, lui, dispose de la garantie offerte par le fabricant mais sera plus onéreux. 

 

Les avantages de la location  

Souvent, le premier argument en faveur de la location (par rapport à l’achat) est que celle-ci permet de réduire voire d’éliminer toute inquiétude qui accompagne l’achat d’un matériel de levage ou de manutention. En effet, le loueur s’engage à vous accompagner, notamment en cas d’évolution de votre besoin, et à maintenir le matériel dans des bonnes conditions de fonctionnement.  

 Avec la location longue durée, par exemple, tout est plus simple que l’achat. Si vous souhaitez ajouter un nouveau matériel, programmer une intervention ou une maintenance, il suffit de contacter votre prestataire. Et, en matière de coût, il n’y a pas de surprise. Avec ce système, vous connaissez le montant de vos échéances et vous pouvez y intégrer les services souhaités. Ce qui permet d’établir facilement son budget. La dépense figure dans les charges et non pas au capital. Elle ne vous oblige pas à disposer du montant de l’achat et vous permet de concentrer votre capacité d’investissement sur des équipements plus stratégiques pour votre activité. 

De plus, lorsque le contrat arrive à échéance, il peut être prolongé ou remplacé par un contrat sur un nouveau matériel qui bénéficiera des dernières avancées technologiques.  

Enfin, pas de soucis en termes de maintenance, d’entretien ou de réparation. Un problème technique ? Les techniciens du loueur sont à votre disposition (si vous avez souscrit le contrat adéquat). 

Néanmoins, la location longue durée présente aussi des inconvénients, notamment en cas d’activité irrégulière. Vous pouvez louer du matériel sur une longue période alors que vous n’en avez besoin que quelques jours ou semaines dans l’année. Et vous êtes tributaires des disponibilités du matériel. Si le modèle dont vous avez besoin n’est pas disponible, il faudra attendre. Ce qui peut poser un problème en cas d’urgence. 

 

Location courte durée ou longue durée ? 

Lorsque vous avez arrêté votre choix sur la location, il reste à déterminer si ce sera une formule courte ou longue durée. La durée de location est variable selon le matériel et le besoin, allant de quelques jours à plusieurs années (un contrat longue durée peut aller jusqu’à cinq ans). À vous de bien définir votre besoin. 

La location de courte durée est synonyme de flexibilité et d’agilité et s’adapte aux besoins ponctuels et aux cycles d’activité, quel que soit le secteur (industrie, BTP, agriculture, etc.). Sans oublier tous les services du loueur pour ce type de formule : livraison rapide sur le chantier ou l’entrepôt, intervention dans les plus brefs délais en cas de panne, matériel récent et performant. Avec ce système, vous êtes certains de disposer du bon équipement de manutention ou de levage au bon moment et de ne payer que pour la durée dont vous avez besoin.  

 

Et, en cas d’activité nécessitant plusieurs types de matériel, la location courte durée vous permet d’adapter en souplesse l’outil au besoin ponctuel et ainsi d’éviter un achat qui ne répondra pas à toutes les tâches.  

 

ACTIS Location une solution adaptée à vos besoins de 1 jour à 10 ans… 

Précédent