OLIVIER LAINÉ

Olivier Lainé - Societe Acolyance

Responsable régional exploitation chez Acolyance, groupe coopératif agricole et viticole dont le siège est à Reims, Olivier Lainé travaille en partenariat avec ACTIS Location pour l’exploitation des silos et des flux de marchandises dans les silos.

 

A L : Pouvez-vous présenter l’activité d’Acolyance et ses spécificités ? 

O L : Acolyance a principalement une activité de conseils et services auprès des agriculteurs, de collecte des céréales et de distribution 
de produits d’approvisionnement. J’ai la responsabilité de 90 silos ou points de collecte, répartis sur les trois départements de la Marne, de l’Aisne et de la Seine-et-Marne. Acolyance collecte annuellement 1,5 million de tonnes de céréales. La particularité de cette activité réside dans sa forte saisonnalité, concentrée sur la période de moisson au cours de laquelle nos 2500 à 3 000 agriculteurs-associés-coopérateurs nous livrent leurs productions. Pour gagner en productivité et engranger plus vite les récoltes, nous avons conçu des plateformes de collecte qui se présentent sous la forme de cours en macadam bordées de murs sur lesquelles les agriculteurs vident leurs livraisons. 
 

A L : À quelle occasion avez-vous besoin d’ACTIS Location ? 

O L : Pendant 6 semaines, du 1er juillet au 15 août, nous avons besoin d’engins de manutention (des télescopiques Manitou) pour remonter les tas et charger les camions. À cette époque de l’année, nous louons une trentaine d’engins à ACTIS Location. Nous possédons 70 machines en propre, mais nous ne pourrions pas faire face au surcroît d’activité sans passer par la location. 
 

A L : Quels atouts appréciez-vous chez ACTIS Location ? 

O L : Nous avons connu ACTIS Location via notre concessionnaire Manitou local, France Champagne Équipement. Ce sont de s professionnels qui connaissent bien notre activité et avec qui nous travaillons en étroit partenariat tout au long de l’année. ACTIS Location nous fournit les machines qui sont exactement adaptées à nos besoins, c’est-à-dire des godets de grosses capacités qui nous permettent de charger rapidement. Sur chacun de nos silos, nous avons un accessoire, appelé pousseur de tas, qui est propre à la coopérative et qui possède une tête Manitou. Nous avons donc besoin de matériel de cette marque. Chez ACTIS Location, nous apprécions d’avoir toujours le même interlocuteur et un service de qualité, tant dans la maintenance que dans le dépannage. Les machines d’ACTIS Location sont à 80 % neuves et très récentes. Mais si jamais un problème survient, nous sommes assurés que l’engin sera réparé au bout de deux heures ou alors qu’une machine relais sera mise à notre disposition. De cette façon, nous travaillons en toute sérénité.
< Retour aux témoignages