Moisson du blé : Retour sur son évolution et la façon dont ACTIS Location accompagne les professionnels du secteur

Moisson du blé : Retour sur son évolution et la façon dont  ACTIS Location accompagne les professionnels du secteur

Vous aussi vous l’avez remarqué ? L’impact que peut avoir un seul aliment sur notre quotidien ?
Que ce soit le cas ou non, cela ne fera plus aucun doute pour vous à la fin de cet article. Le blé en étant un des exemples les plus concret, observons comment il a évolué de façon à devenir irremplaçable à notre quotidien, à notre économie et finalement comment ACTIS Location accompagne les professionnels de la céréaliculture.


L’origine du blé

Lors de la Néolithisation, d’après les historiens, le blé a été un des premiers éléments à être quotidiennement consommé par nos ancêtres.

Désormais, on ne vous l’apprend pas, le blé est devenu un aliment essentiel à la civilisation occidentale. Il est l’élément de base de ce que nous consommons le plus, comme le pain, les pâtes (que l’on parle de votre recette de carbonara ou bien de pizza quatre fromages préférés...), ou alors de toute sorte de gâteaux et bien d’autres encore…

L’exploitation du blé s’explique également par sa facilité de culture, mais aussi parce que la majorité des avancées du domaine agricole ont été testées sur lui.  

 

Récolte du blé : ses évolutions techniques et génétiques

À l’origine, les moissons se faisaient à la main par les paysans ! Une grande quantité d’hommes était nécessaire afin de réaliser la récolte, le battage, le vannage après la moisson, le séchage ainsi que le stockage.

Il fallut attendre 1866 pour que la première batteuse mobile soit créée par Célestin Gérard, un pionnier du machinisme agricole. Elle permit de simplifier le quotidien de chaque agriculteur. Toutefois, ce ne fut que le début étant donné que jusqu’en 1950 il fallait compter jusqu’à 100 heures de travail pour pouvoir récolter un seul hectare de blé, tant dis que désormais il suffit de 3 heures de moisson !

Aussi, l’efficacité des rendements de vos récoltes est aussi due aux progrès génétiques du blé !

Effectivement, les déficits hydriques et les risques d’échaudage s’atténuent davantage grâce aux variétés de blés qui sont de plus en plus précoces à l’épiaison. Cela permet d’avoir des cycles de moisson bien plus courts qu’à l’origine. Notamment, la production de biomasses du blé vise principalement à améliorer le rapport grain/paille, le tout en ayant une plante plus petite. De la même façon, le blé est davantage résistant aux maladies.

 

Le blé aujourd’hui

Finalement, aujourd’hui le blé c’est 350 variétés distinctes qui sont cultivées en France.

On en distingue deux sortes. D’un côté on trouve le blé tendre, représentant à lui seul plus de 300 variétés, puis de l’autre le blé dur regroupant cette fois-ci presque 50 variétés.

Tandis que le blé tendre va servir à la préparation du pain, des biscuits et des gâteaux - en d’autres termes de tout ce qui découle de la meunerie - le blé dur va quant à lui servir à la préparation des pâtes ou encore de la semoule.

De façon plus vaste, à l’échelle mondiale, le blé est désormais la denrée la plus cultivée au monde. Il représente à lui seul un cinquième des calories totale que nous consommons.

Vous le comprendrez facilement, le blé a un impact direct sur notre économie mondiale ! Cela, à travers ses rendements, sa production et ses échanges qu’ils soient à l’échelle nationale ou bien internationale.

Aujourd'hui, la culture du blé commence dès octobre lors de sa semi. Puis de novembre à juin, le blé commence sa pousse lors de la période hivernale, les épis sortent de leurs graines. C’est à la suite de la floraison et de la fécondation que les grains grossissent avant d’arriver à maturité à partir de juillet. Nous arrivons alors à la période des moissons !

 

Moisson du blé : ACTIS Location vous accompagne

Mais alors, comment ACTIS Location accompagne-t-il les professionnels du secteur agricole durant cette période ?

ACTIS Location propose toute une gamme de matériels de manutention spécialement conçue pour ce milieu. Nos chariots télescopiques agricoles Manitou (MLT) allient polyvalence et efficacité vous donnant ainsi accès à un grand champ d’utilisations pour les exploitations agricoles : stocker, remorquer, nettoyer, distribuer, transporter... Nos agences s’engagent à vous accompagner du mieux possible durant ses périodes de fortes activités !

Le + ? Plusieurs accessoires s’adaptent parfaitement au chariot télescopique agricole MLT. Il vous suffit ainsi de choisir l’accessoire adapté à votre activité, et votre matériel devient l’élément incontournable pour effectuer plusieurs opérations de manutention.

Voici quelques exemples d’accessoires disponibles chez ACTIS Location :

  • Le godet : Il permet de transporter, charger, décharger des matériaux et fluides agricole.
  • Le godet à grappin : idéal pour les applications agricoles intensives, notamment pour la manipulation des matériaux en vrac.
  • Manipulateur de big bag : très utiles pour sécuriser et optimiser la manutention des big bag.
  • Pic à balle : Facilitez la manutention de vos balles de paille ou de foin dans vos champs.
Précédent