La manutention : Quelles solutions pour répondre aux enjeux environnementaux
ACTIS Location vous accompagne tout au long de l’année afin de répondre à tous vos besoins de matériel de manutention et d’élévation de personnes. Faisons le point ensemble sur la nouvelle saison qui commence et sur comment nous vous accompagnons et conseillons dans une démarche de manutention responsable.
La saison estivale : Hausse des activités de manutention dans certains secteurs.
La terre nous offre ses ressources naturelles, sa biodiversité, ou encore son air et son eau. Tant de ressources nous étant précieuses et auxquelles nous nous devons de faire attention.
Là est ainsi toute l’importance pour vous, acteur de la manutention, de choisir du matériel adapté à votre activité et vos méthodes de travail. Tel que des chariots élévateurs ou des chariots télescopiques, du matériel de magasinage, ainsi que des accessoires. Le tout dans la perspective d’un développement raisonné de votre activité.
La saison estivale est sur le point de débuter, faisons ensemble le tour des activités pour lesquelles la manutention intervient.
Pendant l’été, le secteur touristique voit une augmentation de son activité. La logistique touristique, à travers la manutention des bagages dans les aéroports, les gares, les ports maritimes ou encore les stations balnéaires devient plus qu’essentielle. Le chargement et le déchargement des valises, la gestion des flux de passagers et la coordination des transports en sont à l’honneur.
Ensuite, nous pouvons mentionner les approvisionnements des commerces. Vous vous en douterez, l’été est une période de forte demande pour certains produits saisonniers : tels que les articles de plage, les produits alimentaires liés aux barbecues, ou bien les boissons rafraîchissantes par exemple. L’approvisionnement et le stockage de ces marchandises dans les entrepôts, les centres de distribution et les points de vente est donc essentielle pour répondre à la forte demande estivale.
Qui dit période estivale, dit évènements estivaux. Nous parlons bien entendu des festivals de musique, des foires, des évènements sportifs comme Roland-Garros ou bien encore les célèbres feux d’artifices du 14 juillet. Ces derniers rassemblements nécessitent une logistique et une manutention spécifique pour l’installation des infrastructures temporaires, la livraison des équipements, le montage et le démontage des stands, ainsi que la gestion des approvisionnements.
Vous l’aurez compris, bien que discret aux yeux du grand public, la manutention est cœur de notre quotidien – sans oublier que la saison estivale n’est qu’un exemple et que finalement chaque saison représente un fort taux d’activité pour la manutention - d’où la nécessité pour vous de choisir un matériel adapté aux valeurs, que nous savons les mêmes que les nôtres, ayant pour objectif la préservation de notre planète !
En toute saison : Les pratiques durables adaptées à vos demandes
Laissez-nous vous en partager quelques-unes !
La première solution est celle de l’optimisation des transports. Il est conseillé de regrouper les chargements, d’utiliser des véhicules plus efficaces d’un point de vue énergétiques et de privilégier les itinéraires les plus courts. Cela permettra de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.
Nous pouvons aussi évoquer l’utilisation de sources d’énergie alternatives. Si possible, nous vous conseillons d’utiliser des véhicules électriques ou bien hybrides pour vos déplacements. Puis de même, des équipements de manutention alimentés par des énergies renouvelables permettant de réduire votre potentielle dépendance aux combustibles fossiles.
Aussi, la gestion efficiente des ressources est tout aussi importante. Il est intéressant pour une entreprise d’optimiser son utilisation d’eau, d’électricité et de toute autres ressources nécessaires à la manutention. Cela par exemple en mettant en place des pratiques de conservation, comme l’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie, l’utilisation de l’éclairage LED ou encore à travers l’isolation des bâtiments.
En lien, nous pouvons évoquer le tri et le recyclage des déchets. Nous vous conseillons de mettre en place un système de tri sélectif pour les déchets générés pendant les activités de manutention, de favoriser le recyclage des matériaux et l'utilisation de matériaux recyclés ou à faible impact environnemental.
Ensuite, au-delà de la mise en place directe d’actions, de bonnes pratiques, au sein de votre entreprise, il est bon de sensibiliser et de former vos employés à l’importance des pratiques durables. Ainsi que de leur fournir une formation sur les bonnes pratiques de manutention respectueuse de l’environnement. Cela notamment en matière d’utilisation efficace des ressources et de gestion des déchets.
Vous pouvez aussi choisir d’adopter des technologies et des équipements électriques. Tel que les chariots élévateurs industriels électriques Toyota, les chariots élévateurs électriques Toyota, les nacelles électriques Manitou, les gerbeurs électriques Toyota ou encore les transpalettes électriques Toyota.
Nos deux partenaires Toyota Materials Handling et Manitou, proposent des gammes de machines électriques à faible impact environnemental.