EMMANUEL MOREAU

250 machines à contrôler, entretenir, dépanner, c’est la mission d’Emmanuel Moreau, responsable du parc ACTIS Location chez Clénet Manutention à Angers. Sa priorité : « faire le maximum pour que le client n’ait pas de souci avec sa machine de location ». 

Chez ACTIS Location, chaque machine est systématiquement contrôlée avant son départ en location. « Ma mission est de préparer la machine de façon à ce qu’elle soit conforme à la demande du client via le montage d’accessoires (en retourneur, positionneur de fourche, TDL, longueur de fourche…) » explique Emmanuel Moreau. La deuxième vérification est effectuée au retour de location. « Nous nous assurons qu’il n’y a pas de casse et on remet la machine en état de fonctionner en faisant le plein ou en chargeant la batterie… », indique EmmanuelMoreau. Deux autres cas de figure peuvent justifier son intervention : la panne et la mise en route de l’engin. Selon la complexité du problème, l’assistance se fait au téléphone ou sur site. « Pour les machines les plus compliquées, je préfère me déplacer sur le chantier pour expliquer directement au conducteur le fonctionnement de la machine », témoigne Emmanuel Moreau. 
 
Le contrôle systématique des machines de location passe également par quatre documents obligatoires : le certificat de conformité, le rapport de contrôle périodique valable 6 mois, le carnet de maintenance et la notice d’instruction. Gérés par informatique, ces contrôles comportent une partie administrative et une partie opérationnelle. « Nous faisons également de la prévention et nous vérifions que le matériel soit le plus propre possible. L’objectif est de satisfaire au maximum le client avec des machines impeccables », précise Emmanuel Moreau.
< Retour aux témoignages